Le guide du Designer Ethique

À l’ère du jetable où les objets sont conçus de sorte qu’ils se démodent à court terme, cet ouvrage démontre que le designer contemporain peut allier les désirs des consommateurs avec ce qui est bon pour l’environnement.
«  Le guide du designer éthique : la conduite écologique vers un nouveau modèle économique : de la conception humaniste à la consommation responsable » est édité par Artes. C’est un manuel pratique destiné aux étudiants de la spécialité „Design produit”.
Il présente des concepts concrets qui améliorent la durée de vie des objets en plastique. Il permet au concepteur consciencieux de réduire la quantité de  déchets pour la réalisation d’un objet esthétique, utile et accessible à tous.
Afin de limiter le gaspillage des matières premières, provoquer un nouveau regard sur le déchet plastique et populariser une consommation éthique, ce manuel livre des méthodes abordables en termes de coût de mise en oeuvre.
Au lieu de pointer du doigt la matière (le plastique) qui a révolutionné notre mode de vie, nous pouvons la réconcilier avec l’environnement. Elle peut devenir une nouvelle matière première, une énergie propre, une ressource économique stratégique ou même un nouveau modèle économique.
Ce manuel pratique permet à ses lecteurs de réinventer la façon de concevoir, de produire et par conséquent de consommer. L’objectif est de donner un autre sens à la profession de designer et de la faire évoluer, en intégrant dans l’acte de création une conscience éthique.
Le livre présente une analyse des démarches conceptuelles de plusieurs designers mais particulièrement celles de : Alvar Aalto, Philippe Starck, Frères Bouroullec, 5.5 designers, Cordula Kehrer et la Société „Terra Cycle”